Mali : Amnesty réclame la libération immédiate de l’ancien président de transition

0
339

©atlanticactu.com  —  L’organisation de défense de droits de l’homme Amnesty international (AI) a réclamé la libération immédiate et sans conditions de l’ancien président malien de la transition Bah N’Daw et de son ancien premier ministre Moctar Ouane, denoncant l’assignation à domicile prolongée des deux personnalités et ce depuis le 27 mai dernier après leur arrestation le 24 du même mois

Selon Samira Daoud directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, les raisons de sécurité évoquées par les autorités actuelles ne peuvent justifier ces détentions illégales et autres violations.

« Cette détention arbitraire viole l’article 4 de la constitution malienne et de l’article 9.1 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par le pays », ajoute la même source qui souligne, par ailleurs, que ces personnalités sont privées de liberté, depuis bientôt deux mois.

Outre ces deux anciens dirigeants de la Transition, des généraux de l’armée malienne sont également en détention depuis le coup de force du 24 mai dernier précise, Samira Daoud. Il s’agit des généraux Mohamed Lamine Ballo et Souleymane Doucouré, qui avaient été nommés respectivement ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et ministre de la Défense. Ils avaient eux aussi été arrêtés et conduits au camp militaire de Kati, où ils sont toujours détenus.

« Les autorités maliennes doivent garantir le respect des obligations internationales du pays en matière de droits humains et notamment procéder à la libération dans les plus brefs délais de ces quatre personnalités publiques, en s’abstenant d’imposer des conditions à propos de leur sécurité », prévient la directrice régionale de l’organisation de droits de l’homme, dans un document relayé par l’Agence Anadolu.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici