Dans une phrase qui va peser sur l’avenir du Mali, la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali Manassa Danioko qui a adressé une lettre confidentielle au Président de la République suite à l’abrogation du décret de nomination des « Sages », en a profité pour lancer à IBK , « En rompant l’ordre constitutionnel, vous rompez la légitimité qui garantit votre propre mandat ».
Alors que le chef de l’état malien n’est pas sorti de l’auberge des manifestations du M5/RFP, voilà que Manassa Danioko, présidente de la Cour constitutionnelle du Mali se signale en s’opposant à la dissolution de la Cour Constitutionnelle prononcée par Ibrahim Boubacar Keita lors d’une adresse à la Nation en vue de décrisper la situation sociopolitique. Mais le décret d’abrogation suscite du mécontentement à la tête de la Cour.
Dans une note confidentielle reçue par Atlanticactu Manassa Daniko écrit. « Malheureusement, le Décret N° 2020-312/P-RM du 11 juillet 2020 portant abrogation de la nomination de certains membres de la Cour Constitutionnelle a du mal à s’adapter » aux exigences du respect « en toute circonstances la constitution », peut-on lire sur la lettre confidentielle qu’elle a adressée au président de la République Ibrahim Boubacar Keita. La correspondance date du 15 juillet dernier.
A la fin de cette lettre, Manassa Danioko informe le président IBK qu’elle forme « un recours gracieux contre le décret » en question.
C’est le début d’un nouveau bras de fer entre le président de la République et la Cour constitutionnelle .
Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com)