vendredi, 1 mars 2024 02:40

Malgré la dissolution annoncée de l’Assemblée Nationale, le Président Domingo Simoes Pereira annonce la reprise de la session

Les plus lus

Guinée
Atlanticactu/ Bissau/ Maimuna Djalò
Les députés de la majorité ne comptent pas laisser prospérer la décision illégale du “général” Umaru Embalò de dissoudre l’Assemblée Nationale Populaire. Le président Domingo Simoes Pereira a déclaré que la séance plénière de la XIème législature reprendra le 13 décembre. Contrairement à la dissolution de juin 2022 où Umaru Embalò avait prétexté le refus des députés de lever l’immunité parlementaire de son “ennemi juré” Domingo Simoes Pereira,  cette fois-ci les parlementaires sont disposés à défendre l’institution.
Le leader de la coalition PAI Terra-Ranka et président de l’Assemblée populaire nationale, Domingos Simões Pereira, a publié un communiqué officiel informant tous les députés de la nation que la séance plénière de la XIème législature, suspendue le 4 décembre, reprendra le 13 décembre, à 10 heures, dans la salle des plénières.
C’est pourquoi il est important de garantir l’inviolabilité du siège de l’Assemblée populaire nationale, comme le prévoit l’article 4 du Règlement. Par ailleurs, le communiqué souligne la nécessité de restaurer l’organisme de sécurité, sous la direction du président de l’Assemblée populaire nationale, dans le but d’assurer le fonctionnement normal de l’institution, comme le prévoit l’article 4 du même règlement.
Ces mesures visent à créer un environnement propice à la poursuite du travail législatif, dans le respect des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de l’Assemblée populaire nationale.
La communauté parlementaire est conviée le 13 décembre à la reprise de la séance plénière, contribuant ainsi au progrès et à la stabilité institutionnelle du pays.
En juin 2022, prétextant le refus des députés de voter la levée de l’immunité parlementaire de Domingo Simoes Pereira, le général du Gabu avait dissout l’assemblée nationale populaire….

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents