mardi, 21 mai 2024 04:04

Mafia judiciaire : La Cour d’Appel de Casablanca condamne des magistrats à 5 ans de prison

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Casablanca/ Youssef Zyne
La première partie du procès de la « mafia judicaire » qui a été découverte par les membres de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca, vient de s’achever. La chambre criminelle près le tribunal de première instance de la cour d’appel de Casablanca a décidé de condamner les suspects à 5 ans de prison.
L’affaire porte sur des juges suspectés de corruption, qui étaient en lien avec le substitut du procureur du Roi, Hicham Louski, condamné pour corruption mais aussi pour des pratiques sordides comme du chantage sexuel. Il réclamait des faveurs sexuelles en échange de son intervention dans des dossiers judiciaires.
Hicham Louski est aussi poursuivi pour adultère après avoir entretenu des relations sexuelles avec une femme de ménage travaillant au sein du tribunal.
La BNPJ à Casablanca, a pisté les téléphones des suspects et découvert que l’ex substitut du procureur près le tribunal de première instance d’Ain Sebaa dirigeait un réseau de magistrats et autres fonctionnaires.
La chambre criminelle a décidé de le condamner à cinq ans de prison, et prononcé la même peine pour chacun des intermédiaires, les dénommés « Oumoumi » et « Mahfoud ».
Un autre sous-procureur général a été condamné à un an de prison, et la même peine a été décidée pour un avocat dont l’implication dans le dossier de courtage était également avérée.
L’affaire concerne au total 28 accusés, dont un lieutenant-colonel de police et un officier de police judiciaire, un magistrat et un gendarme avec le grade de brigadier retraité, un assistant de l’autorité avec le grade de lieutenant-colonel urbain à l’annexe administrative de Dar Bouazza, un employé au Tribunal de première instance de Casablanca, un employé à la Cour d’appel de Casablanca, deux agents de nettoyage, un conseiller juridique, un gérant de café, un conducteur de taxi et un entrepreneur.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents