Lors de l’installation du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, Macky Sall a adressé de vives critiques au nouveau pouvoir en place.
Dans un discours prononcé par Me Sidiki Kaba devant de nombreux militants, l’ancien président de la République, actuellement établi au Maroc, a affirmé que le régime actuel se distingue par une « addiction à la violence destructrice » et une « appétence au déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République ». Des dérives qui, selon lui, menacent la cohésion nationale. « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes », a-t-il lancé.
L’ancien Chef de l’État a également dénoncé les graves atteintes aux libertés démocratiques et aux acquis chèrement obtenus par le peuple sénégalais. « Sous nos yeux, la République se dérobe. Notre modèle démocratique si admiré dans le monde s’effrite. (…) », déplore-t-il, exprimant son « effarement » et sa profonde « affliction » face aux dérives du régime actuel.
Il a en outre rappelé que l’héritage qu’il a laissé au Sénégal ne saurait être remis en cause par « l’amateurisme » ou la « haine revancharde, paralysante et de régression dans tous les domaines ».
Le SEN de l’APR, désormais mis en place avec les ralliements remarqués du Capitaine Dièye et du Major Kandji, aura pour mission d’élaborer des dossiers politiques et de traiter des questions liées au développement socioculturel, économique et géopolitique.
Pour Macky Sall, cette cérémonie d’installation représente une étape majeure pour le parti, résolument déterminé à jouer un rôle actif dans la vie politique nationale. Elle symbolise, selon lui, le début du processus de reconquête du pouvoir.