Sénégal
Atlanticactu/ Macky Sall/ Cheikh Diba/ Serigne Ndong
L’ancien Président Macky Sall a engagé une riposte juridique pour réfuter les accusations de falsification de la dette publique, qu’il estime infondées, et défendre son bilan. D’après L’Observateur, il a fait appel à des cabinets d’avocats internationaux, coordonnés par Me Pierre-Olivier Sur, ainsi qu’à des experts financiers afin d’obtenir l’accès aux documents essentiels.
Selon la même source, cette initiative s’est matérialisée ce mardi 7 octobre par l’envoi de deux correspondances officielles au ministre des Finances, Cheikh Diba, et au président de la Cour des comptes, Mamadou Faye. Macky Sall y sollicite formellement le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), base de l’audit de la Cour des comptes portant sur la période 2019-2024.
Repris par le quotidien du Groupe Futurs Médias, l’ancien chef de l’État justifie sa demande en soulignant que le rapport de l’IGF n’a été « ni publié ni communiqué » aux membres de l’ancien régime, ce qui a empêché tout « débat contradictoire » et toute confrontation des points de vue.
Il sollicite également de la Cour des comptes la certification de la régularité de la procédure d’audit ainsi que la garantie de la transparence dans l’examen des finances publiques sous sa gouvernance.
