Sénégal
Atlanticactu/ Mabouba Diagne/ Serigne Ndong
Lors du lancement, ce jeudi, d’un atelier de deux jours dédié au financement de la loi agrosylvopastorale, Mabouba Diagne a souligné l’importance d’atteindre la sécurité et l’autosuffisance alimentaires. Selon le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, cela nécessite une meilleure allocation et une rationalisation des financements pour le secteur. Il a également insisté sur l’implication du secteur privé, comme le rapporte lesoleil.sn.
« J’appelle le secteur privé national à s’engager. Nous ne pourrons pas atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaires sans la participation active du secteur privé national », a-t-il déclaré. Le ministre a ajouté : « À mon arrivée au ministère, j’ai constaté que 100 milliards de FCFA étaient consacrés au financement des engrais et des semences. Cependant, nous n’avons même pas de semences certifiées ». Il a aussi précisé que « Nous devons consolider ces efforts en collaborant avec une véritable banque de développement, des banquiers et des acteurs bien formés. Si l’activité n’est pas productive, les crédits ne seront pas remboursés, et sans remboursement, il devient difficile d’obtenir de nouveaux financements ».
Mabouba Diagne a poursuivi en affirmant que la modernisation de l’agriculture, à travers des infrastructures modernes et une gestion rigoureuse des ressources financières selon les priorités, est essentielle au succès. Il a ajouté : « Si nous ne suivons pas cette voie, peu importe les discussions autour du financement, nous échouerons. Nous n’avons pas besoin de 50 000 projets dans un ministère. Mon ambition au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage est de n’avoir que deux projets principaux, contrairement à la dizaine que j’ai trouvée à mon arrivée. Cette rationalisation nous rendra crédibles aux yeux des partenaires techniques et financiers ».
