vendredi, 22 novembre 2024 04:52

L’Union africaine refuse d’accorder à Israël la qualité d’observateur

Les plus lus

@Atlanticactu.comUn projet de décision permettant d’accorder à Israël la qualité honorifique de « Pays observateur », a été rejeté par le sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient les 5 et 6 févier à Addis Abeba en Ethiopie, a-t-on appris des sources concordantes.
«Il a été décidé de ne pas accorder la qualité de pays observateur à [l’entité sioniste] au sein de l’Union africaine », a rapporté la chaine de télévision algérienne citée par l’agence Anadolou.
Citant une source parmi la délégation algérienne, la chaine satellitaire « Al-Chourouk » (privée), a révélé, de son coté, que le sommet « a décidé d’annuler l’octroi à l’entité sioniste la qualité d’observateur au sein de l’Union africaine ». D’après la même source l’annulation de cette décision a couronné des démarches conduites par l’Algérie et d’autres pays.
Nous apprenons par ailleurs qu’un comité de 7 chefs d’Etat, à savoir, l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la RDC, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Nigeria, a été constitué pour examiner cette affaire et présenter des recommandations au prochain sommet de l’UA.
Juillet 2021, Moussa Faki, président de la Commission de l’UA, a accepté unilatéralement d’accorder à Israël le statut d’observateur. Cependant plusieurs États membres, à savoir l’Algérie et l’Afrique du Sud ont protesté, affirmant n’avoir pas été consultés pour la décision prise.
Pour rappel, Israël a bénéficié du statut d’observateur dans l’ancienne Organisation de l’unité africaine (Oua) jusqu’en 2002, date à laquelle l’organisation s’est dissoute pour devenir l’Union africaine.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents