Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas a annoncé, lundi, lors du Sommet de la CEDEAO à Niamey, que l’ONU soutient cette Communauté dans son appel à un retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
Ibn Chambas s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, précise l’agence nigérienne de presse (ANP).
Le responsable onusien a, en outre, indiqué que le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres « suit avec beaucoup d’attention la situation dans la sous-région ».
S’agissant du cas du Mali, « les Nations Unies soutiennent les efforts de la CEDEAO pour la restauration de l’ordre constitutionnel et de la stabilisation institutionnelle au Mali, seuls garants de la stabilité et de la paix du pays », a-t-il ajouté.
Mohamed Ibn Chambas a, par ailleurs, déclaré qu’en vue des élections à venir dans cinq pays de la CEDEAO « l’ONU continuera à travailler en étroite collaboration avec la CEDEAO, l’Union Africaine et d’autres partenaires pour assurer un soutien approprié aux efforts des Etats membres et de leur peuple ».
« Nous devons également redoubler d’efforts pour relever les défis sécuritaires en renforçant la coordination régionale et internationale » a-t-il indiqué devant les Chefs d’Etats des pays membres de la CEDEAO qui se sont penché sur la situation politique, économique et sécuritaire dans la région, rapporte encore l’ANP.
ATLANTICACTU/AA.
Plus d’informations sur Atlanticactu.com