mercredi, 11 février 2026 10:17

Logement de fonction : Mbaye Ndiaye blanchi pénalement, mais sanctionné civilement

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Mbaye Ndiaye/ Sogepa/ Serigne Ndong

L’ancien ministre de l’Intérieur sous le régime de Macky Sall, Mbaye Ndiaye, connaît désormais l’issue de la procédure judiciaire engagée contre lui. Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu, ce jeudi, son verdict dans le dossier l’opposant à la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa).

Poursuivi pour destruction de biens publics, il a été relaxé sur le plan pénal. Toutefois, le juge a retenu une responsabilité civile à son encontre en raison des dégradations relevées dans son ancien logement de fonction. À ce titre, Mbaye Ndiaye a été condamné à payer 20 millions de francs CFA de dommages et intérêts à la Sogepa, alors que la partie civile, représentée par Me Ndoumbé Wane, réclamait 43 millions, selon Les Échos.

Le litige concerne l’état d’une villa de fonction occupée par l’ex-ministre durant douze ans, de 2012 à 2024, puis restituée après l’alternance politique. Lors de l’état des lieux, la Sogepa avait notamment constaté la disparition de portes et de fenêtres, ainsi que plusieurs détériorations.

À la barre, Mbaye Ndiaye avait soutenu avoir effectué d’importants travaux de réhabilitation sur fonds propres durant son séjour, tout en reconnaissant, en tant que chef de famille, sa part de responsabilité dans les manquements constatés au moment de son départ.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents