jeudi, 2 mai 2024 01:56

Libye: le maréchal Haftar gèle ses fonctions militaires en vue de la présidentielle

Les plus lus

@Atlanticactu.com – – Le Marechal  Khalifa Haftar a décidé, mercredi, de confier provisoirement ses fonctions militaires de commandant en chef de l’armée, à son chef d’état-major, Abdelrazzak al-Nadhouri, en vue de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain, rapportent les médias locaux.
Commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), puissante milice basée dans l’est du pays, Khalifa Haftar s’est retiré provisoirement de ses fonctions militaires pour briguer la magistrature suprême, lors des élections prévues le 24 décembre prochain, à condition de retrouver son poste militaire s’il n’est pas élu, conformément à la loi électorale libyenne.
Le général Abdelrazzak al-Nadhouri occupera donc les fonctions de commandant général de l’armée pour une période de trois mois, du 23 septembre 2021 jusqu’au 24 décembre 2021, précisent les mêmes sources.
Accusé par ses détracteurs de vouloir instaurer une dictature militaire, le maréchal Haftar, 77 ans, cherche ainsi à conquérir le pouvoir par les urnes après l’échec retentissant de son aventure militaire aux portes de Tripoli, siège de l’ex-gouvernement d’union, en 2019.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est en proie à des violences sanglantes et à des luttes entre pouvoirs rivaux dans l’est et l’ouest du pays.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents