vendredi, 22 novembre 2024 20:05

Les membres du Conseil de sécurité satisfaits de leur mission d’évaluation politique au Mali

Les plus lus

Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés satisfaits de leur mission d’évaluation de la situation politique au Mali, ont-ils confié à la presse dimanche avant de quitter Bamako pour Niamey, au Niger.
« Nous partons véritablement rassurés et impressionnés par les arguments que les autorités maliennes nous ont donnés, et je pense que (…) le fait que l’ensemble des membres du Conseil de sécurité soit venus ici aura un impact positif lorsqu’on abordera cette question », a déclaré à la presse Abdou Abarry, représentant permanent du Niger auprès de l’ONU.
« Nous avons été particulièrement heureux d’entendre un certain nombre de vérités et d’explications de la bouche du chef du gouvernement (…) », a-t-il ajouté.
La délégation (du Conseil de sécurité) a affirmé avoir désormais une meilleure lecture et une bonne compréhension de la situation sociopolitique et sécuritaire du Mali, a pour sa part indiqué la présidence malienne sur son site.
Les membres de la délégation du Conseil de sécurité ont rencontré les autorités de la transition, à qui ils ont « réitéré leur souhait de voir la transition se dérouler telle que prévu » tout en rappelant « la disponibilité de la communauté internationale à aider le Mali à relever les défis auxquels il fait face », a déclaré la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) sur son compte Twitter.
Dans la journée de dimanche, la mission a rencontré la société civile, les groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), ainsi que le Premier ministre entouré de certains membres de son gouvernement.
Après le coup d’Etat du 18 août 2020, une transition politique est en cours dans ce pays ouest-africain depuis le 15 septembre 2020 pour une durée de 18 mois. Cependant, les autorités de transition ont souhaité ces dernières semaines le report des premiers tours de la présidentielle et des législatives originellement prévus le 27 février 2022, ce qui signifie un prolongement de la période transitoire. 
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents