Les investitures pour les prochaines législatives continuent de révéler les frustrations au sein des coalitions. Après Yewwi Askanwi qui fait face à une fronde en interne, c’est au tour de BBY d’être secouée par un vent de contestation. Le Parti Socialiste reproche à l’APR sa boulimie et descends en flammes leur Secrétaire général Aminata Mbengue Ndiaye accusée d’avoir livré leur formation à Macky SALL.
Le thermomètre ne cesse de monter au Ps. Les jeunes sont particulièrement remontés contre la confection des listes de Benno. C’est pourquoi, le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste (Ps), qui a duré plus de 5 heures, n’a pas été de tout repos pour Aminata Mbengue Ndiaye. Une source qui a pris part à cette rencontre affirme que la secrétaire générale du parti a été rudoyée par ceux qui sont mécontents de la confection des listes de la coalition présidentielle en vue des législatives du 31 juillet prochain.
«On lui a reproché de n’avoir pas été ferme face à la boulimie de l’Apr», indique notre source qui a mis en garde la direction du parti contre un vote sanction de la liste de la mouvance présidentielle. «On ne peut pas dire pour le moment que le parti va exploser. Mais, il ne fait plus de doute qu’après les législatives le parti va exploser en mille morceaux», ajoute un responsable de coordination.
Toutefois, le porte-parole du parti, Abdoulaye Wilane, affirme que le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste assume et «réassume» son choix. «La composition d’une liste n’est pas aisée. Des informations ont créé des remous. Mais ils ne sont ni de Benno ni du Ps. Nous considérons l’ensemble des titulaires et des suppléants de Benno comme des investis du Parti socialiste», dit-il, ajoutant que le Ps est plus que jamais ancré dans la coalition Bby.
Pour couper court, Wilane signale : «Le Ps se retrouve dans les listes et nous félicitons la direction du parti pour le travail méthodique abattu. Ce qui est important, c’est l’enjeu des élections pour transformer le vécu des Sénégalais», dit-il.