Sénégal
Atlanticatu/ Elections Législatives/ Saliou Ndong
Les élections législatives sénégalaises prévues le 17 novembre 2024 se préparent activement, avec l’annonce de plusieurs têtes de liste, dont celle du parti Pastef. Le parti au pouvoir a officialisé la candidature de son leader, Ousmane Sonko, actuellement Premier ministre, pour conduire sa liste. Cette annonce a été faite par Ayib Daffé, représentant du parti, lors du dépôt des candidatures auprès de la Direction générale des élections, rapporte Senego.
Pour Ousmane Sonko, c’est un retour à ses débuts en politique. En effet, il avait commencé sa carrière en tant que député, mais n’avait pas pu se présenter aux législatives de 2022 à cause de difficultés sur la liste de sa coalition Yewwi Askan Wi. Cette fois-ci, en tant que chef du gouvernement, il est à nouveau en tête de liste. Cependant, s’il est élu député, il est probable qu’il laisse son suppléant siéger à l’Assemblée nationale à sa place.
Ces élections sont cruciales pour le gouvernement actuel. Après six mois au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a dissous l’Assemblée nationale dans l’objectif d’obtenir une majorité parlementaire. Le Premier ministre et le président espèrent ainsi renforcer leur position pour mettre en œuvre leur programme politique dans les années à venir. Le scrutin de novembre déterminera les nouveaux députés et influencera directement l’adoption des lois qui façonneront l’avenir du pays.