vendredi, 27 mai 2022 23:10

Législatives 2022 : Soupçons d’nvalidation de la liste de BBY, le Pôle Parrainage parle de “manipulation”

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après Yewwi Askanwi dont la liste départementale de Dakar est menacée de d’invalidité à la suite du non-respect de la parité, c’est au tour de la coalition BBY d’être dans la tourmente. La coalition présidentielle a déposé un nombre de parrains supérieurs à la normale.Selon plusieurs experts électoraux et constitutionnalistes, le Conseil constitutionnel va invalider les listes Bby pour dépassement du nombre de parrainages. 
«Pour que nul n’en ignore et pour mettre un terme à une fausse polémique entretenue par des spécialistes de la manipulation qui tentent de masquer leur propre turpitude, nous rappelons les dispositions de l’Arrêté du Ministre de l’Intérieur numéro 006527 en date du 22 avril 2022  portant. “Mise en place d’un dispositif de contrôle des parrainages  en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 “. Le dit arrêté en son article 6  alinéa 1er stipule très clairement  ” Qu’il s’agit de contrôler principalement le nombre global de parrains recueillis et de le confronter aux dispositions de l’arrêté qui fixe le maximum et le minimum de parrains requis. Le surplus de parrains est considéré comme nul et non avenu et n’est pas pas tenu en compte au moment du contrôle des parrainages ».rectifie le Pôle Parrainage de Benno.
Mais pour la Commission nationale des Parrainages de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, c’est une manipulation de l’opposition.

Dans leurs révélations ces experts qui parlent d’une invalidation de la liste de l’opposition, cite aussi des articles:  “Cette irrecevabilité trouve son fondement, dans une décision du Conseil Constitutionnel de 2019, (Décision 3-E), à travers 2 considérants : les Considérants 14 et 15.Considérant 14 : Le dépassement du maximum de parrainage autorisé par la loi entrainé l’irrecevabilité absolue”

Sur ces remarques le Pole parrainage de BBY dira à ses militants : «Circulez les manipulateurs, il n’y a rien à voir!  Pour rappel, sur les 55327 parrains de Benno Bokk Yaakaar contrôlés par la commission de contrôle seuls 27 parrains ont été invalidés. C’est l’occasion de féliciter tous les militants qui avec sérieux et rigueur se sont investis dans les opérations de parrainage. La démocratie est une affaire sérieuse à prendre au sérieux. Tous ceux qui pensent prospérer par le mensonge et la manipulation seront aussitôt démasqués.» 

Atlanticactu.com 

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents