samedi, 14 février 2026 05:16

Leadership féminin : Trois préfets de Guinguinéo propulsées gouverneurs

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Gouverneur/ Guinguinéo/ Serigne Ndong

Guinguinéo, ancien carrefour ferroviaire du Saloum, est aujourd’hui une ville agricole marquée par un manque d’infrastructures, l’exode des jeunes et des défis sécuritaires.

Pourtant, elle s’impose comme un tremplin inédit pour les femmes administratrices civiles. Depuis dix ans, toutes les préfètes qui y ont servi sont devenues gouverneures de région : Seynabou Guèye promue à Fatick en 2019, Ndèye Guénar Mbodj nommée gouverneure de Louga en 2024, et Ngoné Cissé, rapidement élevée au poste de gouverneur de Fatick en 2024 également.

Avant elles, Rokhaya Daba Diouf, maire élue en 2014 puis députée, avait ouvert la voie du leadership féminin dans une localité réputée conservatrice.

Aujourd’hui, Marième Pouye Anne occupe le poste de préfet, consciente que cette fonction est à la fois une opportunité et un défi. Entre traditions, besoins en infrastructures modernes et attentes sociales, Guinguinéo continue de se distinguer comme une terre d’ascension féminine et un symbole de renouvellement dans la gouvernance locale.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents