lundi, 8 décembre 2025 17:22

Le sport sénégalais change de cap avec le nouveau Code

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Code du Sport/ Serigne Ndong

Le Sénégal s’apprête à adopter un nouveau Code du sport, en remplacement de la Charte de 1984, jugée obsolète. Le président de la République a demandé, en Conseil des ministres, d’en accélérer l’adoption. Mais quels changements ce texte va-t-il réellement induire dans la gouvernance sportive ?

Pour y répondre, Le Quotidien a interrogé Souleymane Boun Daouda Diop, ancien Directeur de la Haute Compétition. Selon lui, cette réforme marque un tournant décisif dans la modernisation du secteur. Le futur Code clarifiera les responsabilités de l’État, du CNOSS, des fédérations, des clubs et des collectivités locales. Il introduira des règles de bonne gouvernance : transparence, limitation des mandats, assemblées générales régulières.

La réforme entend aussi professionnaliser les clubs, diversifier leurs sources de financement (mécénat, sponsoring, partenariats public-privé) et améliorer la protection sociale des athlètes, notamment en prévoyant leur reconversion. Le texte valorise enfin le sport scolaire, le sport féminin et le sport pour tous, avec un accent sur l’inclusion et l’émergence des talents.

Mais pour que cette réforme produise ses effets, prévient-il, une mise en œuvre rigoureuse est indispensable, impliquant tous les acteurs : État, élus, dirigeants, encadreurs et sportifs, avec un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents