@Atlanticactu.com — Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé, lundi, au Kenya, une tournée africaine qui le conduira ensuite au Nigeria et au Sénégal. Cette tournée est la première visite officielle de Blinken en Afrique subsaharienne.
Dans un communiqué, le département d’État a indiqué que Blinken œuvrera à renforcer la coopération entre les États-Unis et l’Afrique sur des priorités mondiales communes, notamment la fin de la pandémie de Covid-19, la lutte contre la crise climatique, la revitalisation de la démocratie et la promotion de la paix et de la sécurité.
Le secrétaire d’État américain commencera sa tournée par une visite au Kenya d’abord pour rencontrer le président Uhuru Kenyatta et la secrétaire du Cabinet aux Affaires étrangères, l’ambassadrice Raychelle Omamo. Blinken se rendra ensuite au Nigeria et au Sénégal, où sa tournée devrait se terminer samedi prochain.
Au cours de cette tournée africaine, les développements de la sécurité régionale en Éthiopie, en Somalie, au Soudan ainsi que d’autres questions seront abordées, précise le communiqué relayé par Anadolu.