Texte par : FRANCE 24
Depuis plusieurs semaines, il est difficile de se procurer de l’argent liquide à Khartoum. Le Soudan affronte une situation économique catastrophique et une situation politique pl
Alors que la situation politique est toujours incertaine au Soudan, la population fait face à de grandes difficultés économiques. Depuis plusieurs semaines, les Soudanais sont nombreux à venir faire la queue toute la journée devant les distributeurs de banques. Ils espèrent retirer du liquide, mais l’argent manque.
« C’est notre quotidien même pendant ramadan. Pour pouvoir acheter à manger, nous faisons la queue matin et soir et à la fin nous ne sommes pas sûrs de repartir avec de l’argent », explique Cherine Azzedine, une étudiante soudanaise.
Sameh Essir Salah est arrivé à 6 h devant le guichet. C’est son jour de chance. Il peut repartir avec quelques billets de banque. « Enfin, j’ai pu retirer quelque chose malgré la chaleur et la soif. Je suis content. Je vais pouvoir acheter ce dont on a besoin », décrit ce jeune homme, actuellement au chômage.
Ce retrait plafonné à 2 000 livres (40 euros) permettra à Sameh et ses neuf frères et sœurs de vivre pendant une semaine. Avec les siens, il rêve de lendemains meilleurs pour son pays. « Si les militaires sont responsables et laissent le pouvoir aux civils, et si on a des élections libres où le meilleur gagne, je pense que le Soudan peut aller mieux », confie-t-il.
Depuis la chute d’Omar el-Béchir, l’espoir a gagné l’esprit des jeunes comme Sameh Essir Salah. Ils espèrent qu’au bout du chemin la démocratie sera possible.