vendredi, 22 octobre 2021 18:46

Le prix Nobel de la paix décerné aux journalistes, le Russe Dimitry Muratov et la Philippine Maria Ressa

Les plus lus

Le Comité Nobel norvégien a décerné, vendredi, le prix Nobel de la paix aux deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dimitry Muratov, pour “leur combat courageux pour la liberté d’expression” dans leurs pays.
“Le Comité a attribué le prix Nobel de la paix 2021 à Maria Ressa et Dmitriy Muratov pour leurs leur combat courageux pour la liberté d’expression, une condition préalable à la démocratie et à une paix durable”, a déclaré le compte officiel du Comité via Twitter.
Le Comité a déclaré, dans un communiqué, que “Ressa, lauréate du prix Nobel, a dénoncé la corruption et exposé les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant dans son pays d’origine, les Philippines”.
À noter que Maria Ressa a cofondé le site d’investigation Rappler en 2012.
Concernant le lauréat russe, Muratov, le Comité a déclaré que “depuis des décennies le journaliste a défendu la liberté d’expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficile”.
Muratov est aussi un des fondateurs et rédacteur en chef du journal russe Novaïa Gazeta, crée en 1993 où il met à nu “la corruption, les violences policières, les arrestations illégales”.
Le Comité a noté que “malgré les assassinats et les menaces, le rédacteur en chef Dmitri Mouratov a refusé d’abandonner la politique indépendante du journal et a choisi de défendre les droits des journalistes”.
AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents