Sénégal
Atlanticactu/ Magal de Touba/ Saliou Ndong
Les derniers préparatifs pour le Magal de Touba battent leur plein alors que le pèlerinage annuel est prévu pour le vendredi 23 août. Des centaines de milliers de fidèles de la confrérie mouride commencent à affluer vers la ville, située à 200 kilomètres à l’est de Dakar, comme le rapporte RFI. Les autorités se préparent également pour l’événement. Ce lundi 19 août, le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Touba.
Fidèle à la tradition établie par ses prédécesseurs, le président de la République, vêtu de blanc et accompagné de la première dame, a rencontré le Khalife général des mourides.
Lors de cette visite, il a échangé et prié avec Serigne Mountakha Mbacké pour assurer le bon déroulement du Magal. Cette occasion a aussi permis à Bassirou Diomaye Faye, en compagnie des ministres de l’Intérieur, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de partager ses projets pour la ville de Touba.
« Je les ai exhortés à faire le maximum pour que rien ne soit laissé au hasard et surtout pour qu’ils prennent les devants afin que la prochaine édition du Magal soit mieux organisée. Mes ambitions dépassent largement ce que nous avons fait pour le moment. Nous avons la ferme volonté de régler définitivement le problème de l’eau et de l’assainissement. J’en fais une priorité pour ce mandat afin de permettre aux populations de Touba de vivre paisiblement », a-t-il déclaré.