vendredi, 22 novembre 2024 06:59

Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu le rapport de la Commission ad hoc

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Saliou Ndong
Le mardi 13 août 2024, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en présence du Premier Ministre, Ousmane Sonko, le rapport de la commission ad hoc chargée de vérifier les titres et les occupations du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar. La veille, dans la salle de conférence de la Primature, le pré-rapport avait été officiellement remis au Premier Ministre par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, qui préside également la commission, accompagné du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.
Le 13 mai 2024, Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, avait pris un arrêté temporairement suspendant toute activité de construction sur les zones du domaine public maritime à Dakar pour une durée de deux mois. Cette décision, portant le numéro 006632, visait à réguler et vérifier les titres de propriété et les occupations des terrains maritimes, en instaurant une commission spéciale au sein de la Primature pour examiner la conformité légale de ces titres.
Le rapport de la commission, composée de représentants de l’Assemblée nationale, du Conseil Économique, Social et Environnemental, du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, et de plusieurs ministères tels que ceux des Finances, de l’Urbanisme et de l’Environnement, a révélé des irrégularités préoccupantes, notamment concernant l’impact environnemental et socioéconomique.
Le Président Diomaye Faye a réaffirmé sa volonté d’entreprendre une rectification rigoureuse et impartiale, en vue de restaurer l’orthodoxie et d’assurer un accès libre au Domaine Public Maritime. Des recommandations ont été faites pour renforcer le cadre législatif et institutionnel.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents