Chine
Atlanticactu/ Bassirou Diomaye Faye/ Saliou Ndong
La cérémonie d’ouverture du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (4-6 septembre 2024) a eu lieu ce jeudi au Grand Palais du Peuple à Pékin, en Chine.
Prenant la parole pour la première fois en tant que président nouvellement élu au sommet du FOCAC, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réaffirmé devant un auditoire composé de nombreuses personnalités africaines et chinoises l’engagement solide du Sénégal envers la coopération entre la Chine et l’Afrique.
« Je rends hommage au président Xi Jinping pour sa vision clairvoyante, son leadership dynamique et l’intérêt particulier qu’il accorde à la mise en œuvre des engagements convenus au titre du FOCAC. Les nouvelles mesures pragmatiques qu’il a annoncées lors de son discours trouvent une nouvelle fois sa volonté constante de porter plus haut la coopération sino-africaine. À travers ses nombreux programmes et initiatives depuis sa création en 2000, le forum est devenu un modèle de partenariat efficace fondé sur le dialogue, le respect mutuel et la co-construction », a-t-il déclaré.