mardi, 28 septembre 2021 23:26

Le bitcoin devient la monnaie officielle du Salvador

Les plus lus

Le Salvador est devenu, mardi 7 septembre, le premier pays au monde à autoriser le bitcoin comme monnaie légale, à côté du dollar américain.

Le plus petit État d’Amérique centrale, avec 6,5 millions d’habitants, donne ainsi un cours légal au bitcoin, qui accède au statut de monnaie.

En juin dernier, le Salvador avait adopté « la loi Bitcoin » afin de rendre légale la plus célèbre des crypto-monnaies. En pratique, tous les commerces du pays doivent accepter le BTC comme paiement pour les biens et services à partir de ce 7 septembre. Il aura fallu moins de cinq heures à l’Assemblée législative, le 9 juin, pour voter la loi, annoncée trois jours plus tôt sur Twitter par le Président, Nayib Bukele.

La loi n’a pas été sans controverse ni opposition, notamment de la part des institutions financières internationales. En juin, le Fonds monétaire international (FMI) avait déclaré que la décision du Salvador soulevait un certain nombre de problèmes macroéconomiques, financiers et juridiques. La Banque mondiale a également émis des réserves quant à cette décision, prévenant que cette nouvelle stratégie n’était pas une bonne idée.

Pour convaincre les Salvadoriens, plutôt sceptiques, l’Etat n’a pas hésité à multiplier les opérations de communication et de promotion, en offrant même un bonus équivalent à 30 dollars à tous les citoyens qui ouvriront un portefeuille électronique.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents