mercredi, 1 mai 2024 22:07

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin créé la polémique en souhaitant un 3e mandat pour Patrice Talon

Les plus lus

Bénin
Atlanticactu/ Cotonou/ Olivier Dossou
Alors que le Bénin était cité comme une référence démocratique surtout, depuis la volonté affichée du président Patrice Talon de se limiter aux deux mandats prévus par la constitution, le bâtonnier Jacques Migan est au cœur de la polémique pour avoir déclaré sur une chaîne de télévision locale que les Béninois « souhaiteraient un 3ème mandat » au Président Patrice Talon. Il justifie sa déclaration par les nombreux chantiers enclenchés par le président de la république, pour lesquels il lui faut un troisième mandat pour les achever.
Des propos qui ont entraîné une vague de réactions au niveau de la classe politique et de la population. Certains auraient voulu du bâtonnier une position tranchée sur la libération des détenus politiques dont les plus célèbres sont Reckya Madougou et le constitutionnaliste Joël Aïvo.
C’est ainsi que dans une nouvelle réaction à l’appel de Me Jacques Migan invitant le président Patrice Talon à briguer un troisième mandat en violation de la constitution béninoise, le Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, a réaffirmé l’importance de l’alternance politique pour découvrir de nouveaux talents et pacifier la vie politique. Il a également souligné que la limitation des mandats présidentiels n’est pas liée à la constitution, mais à la personne, et que si un président a fait deux mandats à la tête du Bénin au cours de sa vie, il ne peut plus prétendre au fauteuil présidentiel.  « On vante les qualités du président Talon. Mais s’il n’y avait pas eu alternance est-ce qu’on aurait découvert ses talents ? » a-t-il lâché.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois dans l’histoire que le Professeur Holo s’oppose à toute tentative de troisième mandat présidentiel au Bénin. Dans une réaction à une déclaration similaire tenue par l’ex-ministre de l’agriculture Fatouma Djibril, affirmant que le président Boni Yayi pouvait briguer un troisième mandat si le peuple le souhaitait, la Cour constitutionnelle avait condamné cette proposition. De même, le Professeur Holo a affirmé dans un texte fortement ventilé sur WhatsApp que l’ancien bâtonnier Jacques Migan mériterait le sort de ceux qui ont tenu des propos similaires au Niger, où deux jeunes de la société civile ont été condamnés à des peines de prison pour incitation à un coup d’État.
Dans cette ambiance tendue où le débat sur le troisième mandat refait surface au Bénin, l’opposition de Théodore Holo à toute tentative de violation de la constitution renforce la culture démocratique. Le Professeur Holo et d’autres voix se sont élevées pour rappeler l’importance de l’alternance politique et du respect de la constitution pour garantir un système politique stable et durable dans le pays.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents