lundi, 2 octobre 2023 15:09

L’ANCIEN PRÉSIDENT TCHADIEN HISSENE HABRÉ, raconté par Maître Cheikh Omar Konaré

Les plus lus

L’ancien président tchadien Hissène Habré est mort mardi 24 août 2021 à 79 ans.

Né en 1942 à Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, Habré grandit au sein d’une tribu nomade. Brillant, il part étudier le droit en France dans les années 60 et rentre au pays en 1971.Il rejoint une rébellion armée (le Front de libération national), qu’il qu’il dirigera avant de fonder le Conseil des forces armées du nord (FAN), un autre groupe rebelle.

Premier ministre du président Félix Malloum, puis ministre de la Défense du président Goukouni Weddeye, il finira par s’opposer à ce dernier.Cette rupture déclenche une guerre civile à l’issue de laquelle Habré obtient le pouvoir en 1982. Il instaure alors une dictature jusqu’en 1990. Ses opposants sont régulièrement arrêtés, torturés et exécutés.Le nombre de personnes décédées en détention sous son règne dépasse 40 000.

En décembre 1990, Habré quitte N’Djamena, fuyant l’attaque éclair des rebelles d’Idriss Déby Itno.Chassé du pouvoir, il trouve refuge au Sénégal où il vivra un exil paisible pendant plus de 20 ans. Mais à la demande du collectif de ses victimes, il sera arrêté à Dakar. Le 7 septembre 2015, il est amené de force devant une Cour africaine siégeant dans cette ville et devant laquelle il refusait de comparaître.Condamné à la prison à perpétuité pour crimes de guerre et viols, le 30 mai 2016, il est emprisonné à Dakar.

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents