mercredi, 11 février 2026 13:17

L’ancien Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue quelques mois après son limogeage

Partager sur :

Les plus lus

Mali 
Atlanticactu/ Bamako/ Karim Koulibaly 
Les rumeurs sur l’éventualité de poursuites contre l’ancien Premier ministre malien se sont confirmées à la suite de la convocation de Choguel Maïga devant les enquêteurs du pôle économique et financier de Bamako. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête pour présumer des détournements de fonds publics pendant son mandat à la primature, de juin 2021 à novembre 2024. Après audition l’ancien Premier ministre malien a été placé en garde à vue ce mardi par 
Selon des sources judiciaires et des proches de l’ancien chef du gouvernement, Choguel Maïga est entendu avec plusieurs de ses anciens collaborateurs. Les investigations portent notamment sur la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) entre 2020 et 2023, une institution chargée de la régulation et du financement des services publics dans le secteur des télécommunications.
Ce placement en garde à vue fait suite au limogeage de Maïga, intervenu fin novembre 2024, après un discours jugé incendiaire par les militaires au pouvoir. Depuis, les tensions politiques restent vives au Mali, où la gouvernance et la gestion des deniers publics sont scrutées de près par les autorités.
L’ancien Premier ministre, réputé pour son franc-parler et son rôle clé dans la transition politique malienne, devra désormais faire face à ces accusations. Le pôle économique et financier poursuit son enquête afin d’établir les responsabilités exactes dans cette affaire sensible.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents