@Atlanticactu.com — Le Mali continue de renforcer son armée en équipements pour faire face aux groupes armés qui opèrent dans le nord du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a réceptionné deux hélicoptères de fabrication russe de type MI-35P, des radars, des armes de guerre, des munitions et des matériels roulants.
« Ce premier lot des matériels composés, entre autres, de deux hélicoptères de combat, des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8 000 km/h et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévit dans notre pays sont des fruits d’un partenariat sincère et très ancien (Russie-Mali) », a déclaré Camara.
« Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre Armée Nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit» a affirmé le ministre, ajoutant que l’arrivée de ces équipements purement militaires contribuera à la réussite des opérations FAMa à travers le »plan Maliko », »l’opération Kêlêtigui » et beaucoup d’autres.
A titre de rappel, la Russie a fourni au Mali, le 31 décembre 2021, quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et des munitions. Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays.