©️ Atlanticactu & XINHUA
La Libye a expulsé mercredi 160 migrants bangladais dans le cadre d’un retour volontaire dans leur pays, selon le Département libyen de contrôle de la migration illégale.
« Aujourd’hui (mercredi), nous avons expulsé 160 migrants clandestins de nationalité bangladaise vers leur pays par un vol au départ de l’aéroport international Mitiga de Tripoli et à destination de Dacca, au Bangladesh », a indiqué à Xinhua un officier du département, Khalid al-Abyad.
M. Abyad a confirmé que son département poursuivrait à l’avenir son travail en faveur du départ volontaire des migrants.
Ce départ volontaire fait suite à l’expulsion mardi d’un groupe de migrants égyptiens vers leur pays par le port terrestre frontalier.
En raison de l’insécurité et du chaos qui règnent en Libye depuis la chute de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, de nombreux migrants, principalement africains, choisissent d’effectuer la traversée de la Méditerranée vers les côtes européennes depuis la Libye.
Jusqu’à présent, un total de 4.767 migrants ont été interceptés et ramenés en Libye cette année, 82 sont décédés et 58 ont été portés disparus sur la route migratoire de la Méditerranée centrale, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La semaine dernière, le ministre libyen de l’Intérieur, Emad al-Tarabelsi, a souligné l’importance du soutien onusien au départ volontaire des migrants de la Libye vers leur pays d’origine.
M. Tarabelsi a précédemment fait savoir que la Libye pourrait recourir à « l’expulsion forcée des migrants clandestins » si la communauté internationale ne soutenait pas leur retour volontaire dans leur pays d’origine.