@Atlanticactu.com — En Libye, la ministre des Affaires étrangères, Nadjla al-Mangouche, a appelé samedi à la coopération internationale contre la migration illégale dans le pays. La ministre s’exprimait lors d’une visite dans un centre d’accueil de migrants clandestins dans la capitale Tripoli, dans le cadre des efforts du gouvernement pour leur fournir une assistance.
« La ministre a déclaré que le dossier de la migration illégale coûte à la Libye de grandes ressources économiques et sécuritaires, ajoutant que cette question nécessite une coopération internationale sérieuse de la part des organisations humanitaires internationales et des pays voisins afin de contrôler la migration illégale et de protéger les droits humanitaires et sanitaires des migrants », selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et relayé par Xinhua.
La Libye est en proie à l’insécurité et au chaos depuis la chute et la mort de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, faisant du pays un point de départ privilégié pour les clandestins désireux de traverser la Méditerranée afin d’atteindre les côtes européennes. plus de 32.000 migrants clandestins ont été secourus et renvoyés en Libye en 2021, selon l’Organisation internationale pour les migrations.