samedi, 14 juin 2025 11:17

La Fondation Mo Ibrahim accueille Macky Sall, figure du leadership africain

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Macky Sall/ Serigne Ndong

L’ancien président sénégalais Macky Sall rejoint officiellement le Conseil de la Fondation Mo Ibrahim

L’ancien chef de l’État du Sénégal, Macky Sall, a été nommé membre du Conseil de la Fondation Mo Ibrahim. Présidé par le Dr Mo Ibrahim, ce conseil réunit des personnalités de renom issues de gouvernements, d’institutions multilatérales, du monde académique et du secteur privé, à l’échelle africaine et internationale, œuvrant toutes pour la promotion du leadership en Afrique.

Parallèlement, le Comité du Prix Ibrahim, qui a pour mission de distinguer les dirigeants africains ayant fait preuve d’un leadership remarquable, s’est récemment enrichi de nouveaux membres. Ce comité indépendant est chargé de désigner les lauréats du prestigieux Prix Ibrahim, récompensant les anciens chefs d’État ou de gouvernement qui, durant leur mandat, ont démontré une gouvernance exemplaire face aux défis majeurs rencontrés par leur pays. Le prix leur permet ensuite de continuer à mettre leur expertise au service du continent, au-delà de leurs fonctions nationales.

Parmi les nouvelles personnalités intégrant le Conseil et le Comité du Prix figurent :

  • Lord Mark Malloch-Brown, ancien président des Open Society Foundations (2021-2024), ancien ministre britannique pour l’Afrique (2007-2009) et ancien administrateur du PNUD (1999-2005).

  • S.E. Macky Sall, ancien président de la République du Sénégal (2012-2024), ex-président de la CEDEAO (2015-2016) et de l’Union africaine (2022-2023).

  • S.E. Josep Borrell, ancien Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (2019-2024), vice-président de la Commission européenne, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères (2018-2019), et ex-président du Parlement européen (2004-2007).

  • S.E. Moussa Faki Mahamat, ancien président de la Commission de l’Union africaine, ex-ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre du Tchad.

Dans une déclaration, Mo Ibrahim s’est dit honoré d’accueillir ces figures de premier plan au sein de la Fondation. Il a salué leur parcours exceptionnel et s’est réjoui de leur future collaboration pour relever les grands défis auxquels l’Afrique et le monde doivent faire face.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents