©atlanticactu.com — La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré jeudi que le décret signé par le président américain Donald Trump autorisant son administration à prendre des sanctions contre des représentants de la CPI constituait « une tentative inacceptable d’ingérence ».
« Il s’agit des dernières d’une série d’attaques sans précédent contre la CPI, une institution judiciaire internationale indépendante », a déclaré la Cour dans un communiqué distinct. « Ces attaques constituent une escalade et une tentative inacceptable de porter atteinte à l’État de droit et aux procédures judiciaires de la Cour », a-t-elle ajouté.
Donald Trump a autorisé son administration à prendre des sanctions économiques et à interdire l’entrée sur le territoire américain de représentants de la CPI en représailles à la décision prise en mars par la juridiction de La Haye, aux Pays-Bas, d’autoriser l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan malgré l’opposition de Washington.
La Rédaction (atlanticactu.com)