La Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté de lutter contre la prolifération et la circulation des armes légères

0
269
Le Représentant du ministre ivoirien en charge de la Sécurité Seydou Touré a réaffirmé vendredi la volonté de la Côte d’Ivoire de lutter contre la prolifération et la circulation des armes légères.
Selon M. Touré qui intervenait lors d’une séance de formation des forces de défense et de sécurité ivoiriennes à Abidjan en vue de mieux contrôler les armes en circulation, les responsables des unités de l’armée ivoirienne sont appelés à jauger l’efficacité du système de gestion des armes et munitions.
 » La Côte d’Ivoire poursuit ses efforts dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il noté, relevant que l’attaque terroriste de Kafolo dans le Nord du pays, le 11 juin 2020, tout comme celle du 13 mars 2016 à Grand-Bassam dans le sud, sont des faits qui interpellent.
Pour sa part, le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), Kouadio Yao, a noté l’établissement d’un lien entre terrorisme et armes légères et de petits calibres.
M. Yao a fait état de la nécessité de la gestion et la sécurisation de ces armes, ainsi que leur contrôle.
Les crises militaro-politiques qu’a connues la Côte d’Ivoire ont favorisé la prolifération des armes.
Pour freiner la montée de ce fléau, le gouvernement ivoirien a mis sur pied le 30 avril 2009 une Commission nationale chargée de la lutte contre la circulation massive des armes légères.
ATLANTICACTU/XINHUA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici