Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Diomandé Vagondo a procédé dimanche dans la ville de Man (ouest) au lancement officiel d’une vaste opération de reboisement visant à freiner la déforestation dans le pays.
Le général Vagondo a appelé à une mobilisation de tous les acteurs pour préserver la forêt, dans le cadre de cette opération de reboisement nationale dénommée « Un jour, un million d’arbres ».
« J’insiste sur l’importance d’une implication individuelle pour la reconstitution du couvert forestier », a-t-il plaidé.
Jean Louis Moulot, directeur général de la société d’exploitation aéroportuaire du pays, a pour sa part fait état de l’engagement de sa structure à soutenir l’opération.
Séance tenante, des actions de plantation d’arbres ont été réalisés sur une partie de l’espace aéroportuaire de Man.
De 16 millions d’hectares de forêts au moment de l’indépendance en 1960, la superficie forestière résiduelle de la Côte d’Ivoire ne représentait que plus de 2,9 millions d’hectares en mars 2021.
Cette situation est la conséquence des activités humaines, notamment l’exploitation forestière et l’agriculture intensive.
« La forêt ivoirienne disparaîtra à l’horizon 2035 si rien n’est fait », alertent les experts du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire.
Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire est confrontée à une réduction drastique de sa couverture forestière.
En engageant une opération de reboisement d’envergure, le pays veut atteindre d’ici à 2030 six millions d’hectares de couvert forestier, et en 2045 huit millions d’hectares de couvert forestier.
Avec Xinhua