©️ Atlanticactu & Agence
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont pris le contrôle, dans l’après-midi de mercredi, de la cité minière de Walikale-Centre, située dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), rapporte l’agence Xinhua.
Selon des sources proches de la rébellion, la prise de cette cité stratégique et riche en ressources s’est produite après plusieurs jours de combats intenses contre les militaires congolais.
Depuis le début de la semaine, les éléments du M23 ont lancé des offensives pour s’emparer de cette localité. Mardi, les militaires congolais ont déployé des renforts en provenance de Kisangani, chef-lieu de la province voisine de la Tshopo, afin de tenter de stopper l’avancée des rebelles.
La région de Walikale est riche en ressources naturelles, telles que la cassitérite, le coltan, l’or et d’autres minerais. Walikale-Centre constitue un point de passage clé pour le commerce, la logistique et l’exportation des minerais.
La rébellion du M23 a déjà capturé plusieurs villes et localités dans l’est de la RDC, dont Goma et Bukavu, respectivement chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.