dimanche, 28 avril 2024 10:05

Kaolack : Prise en charge des handicapés, Serigne MBOUP sommé d’acter leur officialisation dans les commissions

Les plus lus

La mairie de Kaolack est  un mauvais élève dans la prise en charge des personnes handicapées. Ces dernières plaident pour leur officialisation dans les commissions et, promouvoir pleinement leurs droits et devoirs
Pourtant l’État du Sénégal a adopté plusieurs instruments juridiques sur le handicap, y compris « la Loi d’orientation sociale pour les personnes handicapées  » Quatre dispositions pour les personnes handicapées invite à la consultation de cette couche vulnérable dans la conception,la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des programmes.
« En vertu de l’Acte 3 de la décentralisation, la participation des citoyens est reconnue comme une composante essentielle au processus de prise de décision. A cette fin, il sert de source d’information et d’outil décisionnel pour une gouvernance locale plus efficace et légitime. Le renforcement de la dynamique représentative et participative contribue à renforcer la démocratie  » a expliqué Gora Mbaye , vice président de la fédération sénégalaise de l’association des personnes handicapées ,point focal du projet SIGHTSAVERS. 
 » Nous continuons à plaider pour notre intégration au sein des commissions de travail des collectivités territoriales à l’image de kaffrine , Louga , Pikine Nord et Pikine Est . En s’impliquant dans les processus de développement locaux, ( sur les thématiques : éducation , santé. …), les femmes et hommes handicapés peuvent intervenir dans leur circonscription et influencer les décideurs afin de prendre en compte le handicap dans les plans des communaux . Nous exigeons de la mairie de Kaolack qu’elle respecte le droit des personnes handicapées par acte et non par parole mais aussi à officialiser notre intégration dans les commissions municipales par un arrêté », a t- il conclu en marge d’une journée de réflexion entre la FSAPH et les élus locaux organisée ce lundi.
Abdou Khafor CAMARA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents