jeudi, 2 mai 2024 07:52

Kaolack : Présentation du projet de professionnalisation des organisations professionnelles agricoles de l’agropole centre( PROPAC)

Les plus lus

Le projet de zone de transformation agro_ industrielle du centre du sénégal ( PZTA_ ) _ centre communément appelé Agropole _ centre est un projet phare du plan sénégal émergent( PSE) du gouvernement du sénégal. Il s’inscrit dans le pilier 1 du PSE relatif à la transformation structurelle de l’économie et fait partie intégrante du volet industriel du PSE.  » le projet couvre les régions de Kaolack, kaffrine ,Fatick et Diourbel ,sur une superficie de 27992 km carré et pour une population estimée à 4,7 millions d’habitants . La zone recèle des potentialités agricole imoortantes . Elle contribue pour 61℅ à la production nationale d’arachide, 50% à celle de mil,33% pour le maïs et 35% pour les volailles. Le projet de l’Agropole_ centre du sénégal devrait permettre lors de sa première phase ,de créer 4.852 emolois directs,7278 emplois indirects et 14556 emplois induits,soit un total de 26.686 emplois  » a expliqué Cheikh Ousmane Loum, chef du projet PROPAC.

 

L’ agropole centre constituera alos une plateforme de développement agro_ industrielle intégrée et compétive permettant de favoriser des relations d’affaires gagnant gagnant entre les acteurs des chaînes de valeur ciblées  » arachide,mil sésame ,maïs sel brut et légumes ». C’est dans ce contexte qu’ENABEL dans le cadre du pilier 1″ promotion de l’entrepreneuriat durable et création d’emplois décent dans le Sine _Saloum » de son programme bilatéral a contractualisé avec quatre ONG dont( NITIDAE,3AP, SoLIDAGRO) pour accompagner la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles de l’agropole centre , a t _ il rappelé.

 » Durant ce projet, la question de changement climatique et de l’assurance agricole pour faire face en cas de dégâts au niveau des cultures seront prise en compte .Le coût du projet est de 295 millions pour une durée de 30 mois ;  » a conclu Cheikh Ousmane loum.

Abdou Khafour CAMARA 

Correspondant à Kaolack 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents