Aux termes des dispositions de la loi n° 2017_29 portant système de récipissé d’entrepôt de marchandises et de sin décret d’application ,le SRE vise à faciliter la commercialisation des productions agricoles en favorisant l’accés à des infrastructures de stokage de qualité et en simplifiant l’obtention de crédits bancaires pour les producteurs ,les transformateurs et les commerçants .
» Le SRE permet à un détenteur de produits agricoles de déposer sa marchandise dans un entrepôt agréé et de recevoir ,en contrepartie un titre de propriété appelé récipissé d’entrepôt . En tant que système de régulation,de gestion de détention et de conservation des marchandises agricole ,le SRE favorise la mise en place au niveau national répondant aux standards internationaux.
Aussi ,dans le cadre de l’opérationnalisation du système de récipissé d’entrepôt de marchandises (SRE), l’organe de Régulation du système de Récipissé d’entrepôt (ORSRE) a organisé ce lundi en relation avec l’ASPRODEB( Assocition Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base) au cours de la campagne 2021_2022 de commercialisation de l’arachide dans les régions du Bassin Arachidier,notamment dans les régions de Kaolack et de kaffrine ,une activité de promotion du SRE dénommée » pilote SRE Arachide 2022_2022″ a expliqué Idriss Diallo Junior,directeur de l’Organe de Régulation du Système Récipissé d’Entrepôt.
Cette activité a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs de la filière arachide ,membres de l’ASPRODEB sur le fonctionnent et les retombées potentielles de ce mécanisme de financement innovant et de leurs permettre de bénéficier les offres du programme dans les conditions avantageuses,spécifiques au pilote a jouté monsieur Diallo.
» Nous applaudissons à deux mains ce programme qui est venu à son heure et nous sommes qu’il va régler beaucoup de choses aux dificultés que nous rencontrons en période de la campagne agricole. Nous saluons la démarche du ministre du commerce concernant l’implication de tous les acteurs de la filiére a soutenu Hamidou Diop, vice président de l’ASPRODEB.
Abdou Khafour CAMARA
Correspondant à Kaolack