Sénégal
Atlanticactu/ Redressement fiscal/ Woodside/ Serigne Ndong
Le contentieux entre l’administration fiscale sénégalaise et la société pétrolière Woodside s’intensifie. Malgré un précédent renvoi, l’affaire a de nouveau été reportée au 18 septembre 2025, après le dépôt de conclusions supplémentaires par le Fisc.
Parmi les nouveaux éléments figure une lettre du 22 février signée par l’ex-ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, adressée à la ministre du Pétrole, Sophie Gladima. Ce document réaffirme la position de l’administration : la cession des parts de Far Sénégal Rssd à Woodside est soumise à l’impôt selon le droit commun, contredisant ainsi la thèse de Woodside, qui la juge exonérée.
Selon Libération, en plus de ses nouvelles conclusions, l’administration fiscale a introduit une demande reconventionnelle pour réclamer des dommages et intérêts, accusant Woodside d’avoir engagé une procédure « abusive et dilatoire ». Elle invite également le tribunal à prendre en compte l’ensemble de ses arguments précédents, tant sur la forme que sur le fond.
Pour rappel, depuis 2023, le Fisc réclame à Woodside 41,47 milliards de F CFA, un montant que la société australienne conteste. Le dossier est désormais aussi entre les mains du CIRDI, l’organe arbitral de la Banque mondiale.
