Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Bignona / Charlotte Diop
Déjà en mars dernier, l’ancienne Présidente du CESE avait dénoncé le vote de la loi d’amnistie sur les violences politiques sous le régime de Macky SALL qui avaient fait plusieurs dizaines de morts, de blessés et des centaines d’emprisonnements. À nouveau, Aminata Touré lance un appel retentissant pour la justice et la responsabilité dans le contexte des récentes manifestations violentes qui ont secoué le pays. Mimi Touré estime que l’amnistie récemment votée par l’Assemblée nationale doit être abrogée pour que justice soit rendue.
Dans une déclaration franche lors de l’émission Grand Jury sur Rfm, Touré a exprimé sa conviction que la vie humaine est sacrée et que les responsabilités doivent être établies, y compris celles potentielles de l’ancien président Macky Sall. Elle a souligné la nécessité pour les Sénégalais de savoir comment et par qui ces jeunes manifestants ont été tués.
“La loi d’amnistie doit être abrogée”, a affirmé Touré, argumentant que “justice doit être rendue à tous ces morts blessés illégalement, emprisonnés”. Elle a comparé cette quête de justice à d’autres exemples internationaux, citant les poursuites contre des dirigeants comme Pinochet au Chili et Dadis Camara en Guinée, des décennies après leurs crimes.