vendredi, 19 juillet 2024 05:01

Italie : Sergio Mattarella réélu président de la République

Les plus lus

Le président italien Sergio Mattarella a été élu samedi pour un second mandat par le parlement réuni en session lors du huitième tour de scrutin.
Le chef de l’Etat a reçu 759 votes favorables sur une assemblée de 1.009 grands électeurs, qui comprend tous les membres du parlement plus 58 représentants régionaux.
Sa candidature avait fini par se dégager à la fin d’une semaine tendue au cours de laquelle les deux principaux blocs politiques -le centre-gauche et le centre-droit- n’ont pas réussi à s’entendre sur une candidature commune différente. En conséquence, sept tours de scrutin avaient eu lieu depuis lundi, tous donnant des résultats peu concluants.
Mais après que les chefs des plus grands partis des deux coalitions ont reconnu l’impasse samedi matin et se sont mis d’accord sur un éventuel second mandat de M. Mattarella, une demande directe a été soumise au président par les responsables de tous les partis. Après s’être entretenu également avec le Premier ministre Mario Draghi, M. Mattarella a accepté leur requête.
Agé de 80 ans, Sergio Mattarella est président depuis 2015 et son mandat de sept ans se termine officiellement le 3 février.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents