Interdiction des plastiques , le ministère de l’Environnement passe à l’acte (Photos)

0
33

Les services du ministre Abdou Karim Sall n’ont pas digéré les critiques acerbes sur le silence complice du département de l’environnement sur l’interdiction des sachets en plastique. En application de la loi 2020/04 sur l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques jetables, des sachets plastiques à usage unique et des sachets plastiques sortie de caisse qui ont un impact sur l’agriculture, l’elevage et l’environnement, la Section Environnement de la gendarmerie a démarré des opérations de saisie des produits incriminés.

Depuis quelques jours, plusieurs commerces ont reçu la visite des gendarmes de ladite section . C’est ainsi que quelques tonnes de plastique sont saisies et feront l’objet d’une destruction dans les prochains jours. Malgré les mises en garde du ministère depuis février dernier, les industriels et entrepreneurs continuaient la production des sachets plastiques.

C’est en vertu de la loi n° 2020-04 du 20 janvier 2020, relative à la prévention et la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques, qui est entré en vigueur avec le Décret d’application, fixée au 20 avril 2020, qui connait un début d’exécution ce jeudi 30 avril. La Section Environnement de la Gendarmerie, accompagnée des services techniques du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, a mené une opération “coup de poing” au niveau de 03 supermarchés de Dakar et au marché de Tilène sis à la Médina. Une grande quantité de sachets, de couverts et de gobelets en plastique a été saisie. C’est le début de l’application stricte de cette nouvelle loi et “les contrevenants sont avertis” dira le Secrétaire général dudit ministère.

Atlanticactu.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here