Un nouveau drame de l’immigration. Les corps de 27 migrants dont des enfants qui seraient morts de soif ont été retrouvés dans le désert tchadien, selon l’ONU. a déclaré mardi l’agence des migrations.
Selon des informations, les migrants auraient quitté Moussoro, une ville carrefour du centre-ouest du Tchad, il y a 17 mois dans une camionnette, a indiqué l’OIM dans un communiqué.
On pense que le camion s’est perdu dans le désert profond, est tombé en panne en raison de problèmes mécaniques et que les migrants sont morts de soif, a déclaré l’organisation de migration affiliée à l’ONU.
» Nous sommes profondément attristés par cette récente tragédie et adressons nos plus sincères condoléances aux familles des migrants », a déclaré Anne Kathrin Schaefer, chef de mission de l’OIM au Tchad.
Le Tchad, au carrefour de l’Afrique du Nord et de l’Afrique centrale, accueille actuellement environ 300 000 réfugiés dans 17 camps de réfugiés et 160 000 déplacés internes dans l’est et le sud du pays.
La migration forcée a été principalement causée par le conflit et l’insécurité générale dans l’ouest du Soudan, l’est du Tchad et certaines parties de la République centrafricaine.
Selon l’OIM, l’insécurité alimentaire, les mauvaises récoltes et les pluies irrégulières ont eu un impact sur les schémas de migration.