Dans la plus grande discrétion, le programme sismique 3D Jaan commun aux trois pays , Sénégal, Guinée Bissau et la Gambie qui a démarré depuis plusieurs mois, vient d’arriver à terme. Il fournira des données très précises à l’industrie sur la géologie des zones sous explorées des eaux de la Gambie, de la Guinée Bissau et surtout du Sénégal en prévision de son appel d’offres. L’agence de gestion et de coopération entre la Guinée Bissau et le Sénégal, sera l’une des principales bénéficiaires.
Le fournisseur de données géoscientifiques multiclients TGS et ses partenaires PGS et GeoPartners ont annoncé l’achèvement de la campagne de relevés sismiques 3D dénommée Jaan en cours depuis plusieurs mois au large du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau. L’étude vise à cartographier la tendance de la limite du plateau Paléolithique-Crétacé et mettre en lumière le potentiel inexploité du Jurassique.
En Gambie, Jaan couvre un prospect significatif, similaire aux cibles des compagnies FAR et Petronas dans des blocs adjacents. En Guinée Bissau, il permettra de mieux comprendre la géologie du périmètre AGC à cheval sur le pays et le Sénégal. Pour rappel, l’Agence de gestion et de coopération entre Bissau et Dakar englobe les domaines d’évaluation et de gestion des ressources halieutiques, recherche et exploration des ressources minières et pétrolières.
Il faut savoir que ce sont les premières phases de cette étude qui ont permis de mettre en lumière le potentiel des découvertes FAN et Sangomar, la découverte de pétrole la plus importante d’Afrique au cours des dernières années.
Jaan 3D se compose de levés sismiques nouvellement acquis (plus de 12 000 km2) et récemment retravaillés, traités et harmonisés pour créer un volume 3D PSTM et PSDM homogène qui permet aux explorateurs d’obtenir une compréhension holistique de ce bassin. Les résultats de ce programme serviront à fournir des données de choix aux compagnies qui s’engageront dans l’appel d’offres sénégalais sur une dizaine de blocs pétroliers.