Pour sa première édition dans le choix de l’homme de l’année de Atlanticactu.com-Balai Citoyen . Le Balai Citoyen nous a fait l’honneur de souscrire à ce projet de votre site en vue de faire rayonner le combat de ces fils d’Afrique emprisonnés pour leurs idées. Pour rappel, le Balai citoyen est un mouvement issu de la société civile du Burkina Faso, qui a notamment pris part à de nombreux combats et se bat pour la liberté des fils d’Afrique.
Faire de Guy Marius Sagna, homme de l’année Xalima-Balai Citoyen 2019, n’a pas été un choix difficile tellement l’homme s’est SINGULARISÉ dans son combat pour la liberté, la démocratie et la République. L’activiste qui de concert avec ses camarades, ont été les éclaireurs actifs de la lutte contre la présence du FCfa comme notre monnaie nationale. Ils ont également dénoncé la recolonisation économique à travers la présence d’entreprises françaises au Sénégal et en Afrique en général, d’où l’initiative « Auchan Dégage ».
Les initiatives sont nombreuses et chaque fois que l’une de ces plate-formes de revendications a appelé à manifester pour la démocratie, les libertés et la justice, Guy Marius Sagna a été le porte étendard. Manifestation autorisée ou pas, ce travailleur social âgé de 40 ans, est toujours allé au front et porte haut le flambeau des revendications. Un activisme qui lui vaut d’ailleurs d’être constamment arrêté et condamné. Illégalement bien sûr.
Ainsi, on l’a vu aux côtés des employés de Pcci sans salaire depuis des lustres,il était avec les employés polyvalents de l’agence de la Case des Tous petits lors de leur grève de la faim, se faisant arrêter pour avoir dénoncé ce soutien. Guy Marius SAGNA qui avec courage et détermination,aura porté le flambeau du leadership social et politique, mérite plus que quiconque le respect des sénégalais.
Guy Marius Sagna n’a pas été le seul sénégalais qui a fait honneur à son pays. Ils sont nombreux à l’image du journaliste Adama Gaye pour avoir dénoncé la spoliation des ressources énergétiques , du footballeur Sadio Mané qui au delà de la satisfaction sur le terrain, est l’un des meilleurs acteurs sociaux du pays, du magistrat Souleymane Teliko qui ne cesse de se battre pour une indépendance de la Justice , de Ousmane Sonko le leader du Pastef qui tous les jours met à nu les scandales financiers , Ansoumana Sagna, Maire de Djibidione qui a réussi à réinstaller plus de 50 villages qui étaient désertés du fait de la crise.
Malgré le courage de tous ces hommes, il fallait bien faire un choix et celui qui est le plus revenu est sans conteste celui de Guy Marius Sagna. Pour sa première édition, Atlanticactu.com a décerné le titre de L’HOMME DE L’ANNÉE à celui qui aujourd’hui se trouve dans les geôles du pouvoir non pas, pour avoir volé ou détourné mais, POUR AVOIR DÉFENDU SON PAYS, LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE.