vendredi, 22 novembre 2024 16:50

Hausse des prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité, Macky à la recherche éperdue de 1000 milliards

Les plus lus

Sénégal 
Atlanticactu / Dakar / Pape Sané 
L’année sociale décrétée par Macky SALL et tant chantée par ses inconditionnels, n’aura duré que le temps d’une rose. Après l’impossibilité de la baisse des prix du loyer comme promis dès le début de l’année et l’incapacité de maitriser les prix des denrées alimentaires, le président Macky SALL vient d’ôter les derniers espoirs nourris légitiment par les Sénégalais en décrétant une hausse des prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité.
Pourtant, autant Macky SALL que son Premier ministre Amadou Ba et le ministre des Finances et du Budget, avaient soutenu Mordicus que le budget annuel de 6400 milliards de francs CFA allait soulager les populations. Mais force est de reconnaître que le gouvernement, malgré les satisfecits du World Forum Économic sur la croissance solide de l’économie sénégalaise, continue de connaître ses tensions de trésorerie qui ont été à l’origine du lancement de plusieurs emprunts obligataires dans l’espace Uemoa et en Europe.
Cette hausse qui surprend les consommateurs, était pourtant prévisible. Dès l’annonce du montant faramineux du budget de 2023, Moustapha BA le ministre des Finances et du Budget, avait annoncé que le gouvernement recherchait quelques mille milliards pour espérer atteindre ses objectifs. Ainsi, en retirant la subvention sur les prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité, l’État économise quelques 750 milliards de francs CFA sans compter les 100 milliards, objet de la mendicité du Premier ministre Amadou BA, alors en séjour en France.
« Avec cette nouvelle hausse on justifiée, les Sénégalais boiront le calice jusqu’à la lie. Car, dès les prochains jours, transporteurs comme commerçants se rangeront sur les nouveaux prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité. Le consommateur qui cherche la queue du diable, n’aura que ses yeux pour pleurer »
En dix ans de magistère, le président Macky SALL a disposé de plus de 40 mille milliards de budget. Hormis les travaux de grande envergure comme le TER, le BRT, le Stade Me Abdoulaye Wade et le prolongement de l’autoroute, le suréquipement des Forces de sécurité et de défense ,etc…plusieurs des secteurs névralgiques ont été laissés en rade. Sans compter les scandales financiers à foison qui caractérisent la gouvernance sobre et vertueuse jadis clamée par Macky SALL nouvellement élu en 2012.
Avec cette hausse des prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité, la paupérisation des populations va s’accentuer et, comme de coutume Macky SALL et son gouvernement convoqueront la pandémie du Covid-19 et la guerre russo – ukrainienne tout en banalisant le dernier rapport de la Cour des Comptes qui a fini d’édifier sur les pratiques de délinquance financière de l’actuel régime.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents