Le départ des bases militaires françaises continue de susciter des remous. Le député sénégalais Guy Marius Sagna a vivement attaqué la France, l’accusant de maintenir un impérialisme et appelant les Africains à ne pas être reconnaissants envers la fin de cette présence militaire. Il a salué la détermination des peuples et dirigeants panafricains dans leur lutte pour la souveraineté.
Sur sa page Facebook, l’activiste a condamné l’attitude impérialiste de la France, affirmant que ni le Sénégal ni l’Afrique ne devaient exprimer de gratitude pour la fin de l’occupation. Il a salué la lutte des peuples africains pour leur indépendance et encouragé les dirigeants panafricains à poursuivre leur chemin.
« Ici au Sénégal, comme partout en Afrique, nous n’avons pas à dire merci à la France impérialiste pour la fin de notre occupation par votre armée. Le chanteur a dit : ‘Armée française, allez-vous en !’. Vous n’avez pas entendu. Nous vous avons dit : ‘Dégage !’. Bon débarras et sans regret ! Bravo aux peuples africains en lutte pour la reconquête de leur souveraineté. Bonne continuation aux dirigeants africains véritables patriotes panafricains ! », a-t-il écrit.