mardi, 21 janvier 2025 15:32

Guy Marius Sagna : « L’Afrique n’a aucune dette envers l’impérialisme français »

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Guy Marius Sagna
Le président Emmanuel Macron a expliqué lundi que le retrait des bases militaires françaises d’Afrique était le résultat de négociations menées avec les pays africains concernés. Cette déclaration a provoqué une réaction acerbe du Premier ministre sénégalais, suivie de critiques sévères de la part du député Guy Marius Sagna.

Le départ des bases militaires françaises continue de susciter des remous. Le député sénégalais Guy Marius Sagna a vivement attaqué la France, l’accusant de maintenir un impérialisme et appelant les Africains à ne pas être reconnaissants envers la fin de cette présence militaire. Il a salué la détermination des peuples et dirigeants panafricains dans leur lutte pour la souveraineté.

Sur sa page Facebook, l’activiste a condamné l’attitude impérialiste de la France, affirmant que ni le Sénégal ni l’Afrique ne devaient exprimer de gratitude pour la fin de l’occupation. Il a salué la lutte des peuples africains pour leur indépendance et encouragé les dirigeants panafricains à poursuivre leur chemin.

« Ici au Sénégal, comme partout en Afrique, nous n’avons pas à dire merci à la France impérialiste pour la fin de notre occupation par votre armée. Le chanteur a dit : ‘Armée française, allez-vous en !’. Vous n’avez pas entendu. Nous vous avons dit : ‘Dégage !’. Bon débarras et sans regret ! Bravo aux peuples africains en lutte pour la reconquête de leur souveraineté. Bonne continuation aux dirigeants africains véritables patriotes panafricains ! », a-t-il écrit.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents