dimanche, 5 mai 2024 15:10

Guinée : les comptes bancaires des ministres d’Alpha Condé gelés

Les plus lus

@Atlanticactu.comLe colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat en République de Guinée, le 5 septembre 2021, a décidé, jeudi, du gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes bancaires des anciens ministres et de certaines structures.
« Dans le cadre de la sécurisation des fonds de l’Etat », la junte a décidé « du gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes bancaires » relatifs à certaines entités et d’ex-ministres, a annoncé à la télévision nationale guinéenne, jeudi, le Colonel Amara Camara, membre Comité National pour le Redressement et le Développement (Cnrd).
Cette décision qui est entrée en vigueur jeudi 9 septembre, concerne notamment les établissements publics à caractère administratif et commercial existants dans tous les départements ministériels et à la présidence; les programmes et projets d’initiative présidentielle.
« A ceux-ci s’ajoutent les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires administrateurs et régies financières de l’État », a souligné le communiqué.
Le communiqué signé par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, indique en outre que la Banque Centrale de la République de Guinée ( BCRG), les banques primaires et les établissements financiers sont chargés de l’application rigoureuse de cette décision.
« Tout contrevenant sera tenu comme responsable et en subira toutes les conséquences », a prévenu le colonel Doumbouya.
Dimanche dernier, des militaires dirigés par le colonel Mamady Doumbouya ont arrêté le président Condé réélu en octobre 2020 pour un 3ème mandat fortement contesté. Le coup d’État a été fermement condamné dimanche par les Nations Unies, l’Union africaine et la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Malgré la promesse des putschistes de former  un gouvernement « d’union nationale »,  la Guinée a été suspendue de toutes les instances de décision de l’organisation sous régionale.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents