La délégation des chefs d’Etat et de gouvernement ouest-africains dépêchée en Guinée pour une concertation avec la junte militaire au pouvoir est satisfaite de sa mission effectuée à Conakry, a dit vendredi le président ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Arrivée à Conakry vers 11h, la délégation, conduite par M. Akufo-Addo, se composait également du président ivoirien Alassane Ouattara, de la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchway, et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Après une première entrevue à l’aéroport international de Conakry avec le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, la délégation s’est rendue dans un hôtel pour y continuer les discussions à huis clos. Au terme de cet entretien, elle s’est rendue au Palais des nations pour s’enquérir de l’état de santé du président déchu Alpha Condé.
« C’est le sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu jeudi à Accra qui nous a mandaté de venir à Conakry pour discuter avec la junte sur les conclusions de la réunion », a dit M. Akufo-Addo selon qui les discussions avec le lieutenant-colonel Doumbouya, chef du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) s’étaient bien passées.
Pour sa part, M. Ouattara a assuré que la délégation avait effectué un excellent séjour à Conakry, en remerciant son hôte. « Nous avons aussi rencontré mon frère Alpha Condé, qui va bien », a-t-il conclu.
La délégation de la CEDEAO a quitté Conakry dans la soirée après une journée de travail.