jeudi, 1 décembre 2022 02:37

Guinée Conakry : Corruption et détournement de deniers publics, Cellou Dalein Diallo attendu devant la Crief

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après l’emprisonnement des anciens dignitaires du régime du,président Alpha Condé pour divers délits économiques et financiers, les autorités judiciaires semblent résolues à faire subir le même rôle à l’opposant Cellou Dalein Diallo. Les accusations le concernant proviennent de la liquidation de la compagnie aérienne d’État il y a près de deux décennies. À l’époque, M.Diallo était ministre des transports de Guinée, un portefeuille qu’il détenait de 1996 à 2004.
Le chef de l’opposition guinéen, Cellou Diallo, devait comparaître ce lundi devant le tribunal des crimes économiques et financiers du pays pour répondre aux accusations de fraude et d’auto-enrichissement. Les accusations découlent de la liquidation de la compagnie aérienne d’État il y a près de deux décennies.
À l’époque, Cellou Dalein Diallo était ministre guinéen des transports, un portefeuille qu’il détenait de 1996 à 2004. Ses accusateurs disent qu’Air Guinea a été vendue à un prix très bas et que Diallo a gagné de l’argent grâce à la vente des actifs de la société.
Un responsable du parti UFDG de M. Diallo a déclaré que l’ancien candidat à la présidence n’avait reçu aucune citation à comparaître devant le tribunal et que ce dernier est actuellement à l’extérieur du pays depuis mars dernier.
Les nouveaux dirigeants de la Guinée ont lancé une campagne de lutte contre la corruption ciblant d’anciens responsables gouvernementaux et cadres. Certains ont dit que la campagne était un complot visant à éradiquer l’opposition par la junte dirigée par Mamady Dombouya.
Pourtant, plusieurs dignitaires proches du président Alpha Condé dont l’ancien Premier ministre Kassory Fofana et d’anciens ministres, croupissent en prison depuis des mois.
Pour rappel, Cellou Dalein Diallo était candidat lors de la présidentielle de 2020 et avait perdu contre le président Alpha Conde.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités